Système de santé de Katsuzo Nishi 1

nishi katsuzo exercice capillaire

Système de santé  de Katsuzo Nishi 1

Présentation du Nishi Shiki

 

 

 

 

Source: http://www.dao-yin-qi-gong.net/2018/03/le-systeme-de-sante-de-katsuzo-nishi-nishi-shiki.html

Cet article sur le système de santé de Katsuzo Nishi est enrichi de commentaires et éclairage personnel, issus de mon expérience et de mes connaissances en Médecine Chinoise,  hygiénisme, naturopathie, Qi Gong, Dao Yin, exercices de Lydia Sébastien et autres méthodes psychocorporelles, biomécanique … En essayant de ne pas trop déborder et rester fidèle à la méthode de Nishi.

Le système de santé créé par Katsuzo Nishi en 1927 Nishi Shiki est basé sur des règles d’hygiène de vie globales et la pratique d’exercices permettant de faire un auto bilan de santé, de relancer et régénérer les grandes fonctions corporelles et plus particulièrement la circulation des liquides organiques (circulation sanguine et lymphatique). Il accordait aussi une grande importance à la colonne vertébrale et à toute la structure osseuse. 

Katsuzo Nishi connaissait l’importance de la colonne vertébrale pour le maintien et l’amélioration globale de la santé (Système nerveux, hormonal, biomécanique et énergétique).

 

livre Nishi 1
Livre Nishi 2

 

Nishi Katsuzo était un enfant à la santé fragile, de faible constitution, la médecine officielle ne pouvant l’aider à guérir et lui pronostiquant une vie de courte durée, il décida de se prendre en main et entreprit d’étudier de différentes méthodes de santé, anciennes, traditionnelles, modernes, orientales et occidentales afin de mettre au point un protocole de remise en forme et de guérison qui prendrai en compte tout les aspect de la santé (Physique, psychologique et spirituelle).

Sont pris en compte, l'hygiène de vie au sens large du terme, l'alimentation et le jeûne, les exercices physiologiques, les bain chaud, la santé de la peau, le sommeil, l'exposition aux éléments et informations climatiques, les bains chaud et froid, l'hygiène et la restauration des fonctions de la peau, la pensée, l'esprit, ainsi que ce qui pourrait être apparenté au magnétisme.

L’intelligence et la pertinence de la méthode de Nishi Katsuzo  tient en grande partie à ses connaissances en mécanique et physique qui lui permirent d'aborder l'étude et la compréhension de la physiologie sous l'angle de la physique alors que la chimie était déjà prépondérante et ainsi d’élaborer sa propre théorie sur la dynamique du corps humain et ses fameuse séries d'exercices.

On lui doit notamment d’avoir fait connaître le célèbre exercice de balancements latéraux et ondulations du poisson rouge « kingyo undō 金魚 運動 », qui est d’ailleurs pratiqué dans certaines écoles d’Aïkido, de Shiatsu et de Seitai (整体). Il existe de nombreuses variantes de cet exercice dans les cultures de santé Chinoise et Japonaise, certaines antérieures à la forme de Katsuzo Nishi et d’autre postérieures.

Katsuzo Nishi avait fabriqué le premier appareil qui inspira les Chi Machines et autres Chi Vitalizer. Cet appareil permettait d'effectuer la méthode de balancement et les vibrations (mouvement du poisson rouge et exercice capillaire).

 

Machine de Nishi ancètre de la Chi  Vitalizer
Ancètre de la Chi Machine Vitalizer
nouveau modèle chi vitalizer terre de jade
Nouvelle machine Chi Vitalizer Terre de Jade

 

Dans la même veine, le Dr André de Sambucy qui était aussi ingénieur (entre autre) a développé une compréhension intelligente et créatrice sur la santé de l'être humain. Il a lui aussi créé des méthodes de soins et d'exercices qui ont rénové l'approche de la massothérapie, de la rééducation posturale ainsi que des dispositifs (appareils) de santé. Il avait lui aussi une vision globale de l'être humain bien particulière.

De même Pierre Gardelle, ancien ingénieur des Arts et Métiers et kinésithérapeute, avec cette double casquette à mis au point sa méthode de Thermothérapie différentielle.

il y en a d'autres ...

 

Articles détaillés sur les exercices de bases de Nishi Katsuzo  (à venir)

 

 

Katsuzo Nishi connaissait l’importance de la colonne vertébrale, de la circulation sanguine et lymphatique pour le maintien et l’amélioration globale de la santé (Système nerveux, hormonal, biomécanique et énergétique), il créa et organisa une série d'exercices centrée sur ces points.

 

Résumé de la méthode "Nishi Shiki"

 

1/ Les quatre éléments principaux

 

Selon Katsuzō Nishi, la santé est dépendante de ces quatre facteurs :

• L'état et la fonctionnalité de la peau

• La qualité de la nourriture (au sens holistique) et du repas (incluant les diètes spécifiques et adaptées)

• L'état et la fonctionnalité des membres et de la colonne vertébrale.

• L'état psychologique (l’esprit)

 

 

Dans le système Nishi l'être humain est unifié par ces quatre éléments, à savoir la peau, les membres, la nutrition et l'esprit. Ces quatre éléments dit primaires sont uniques en ce sens qu'ils conservent leur propre individualité et spécificité, même s'ils vont se combiner et intégrer l'être humain en tant qu'unité globalité. En d'autres termes, nous pouvons séparer l'un d'entre eux des autres et avoir des stratégies et actions de stimulation et de repos adaptés à chaque cas.

C’est «l’hygiénisme» avec ses actions par le repos et l'activation des systèmes adaptés selon la vitalité et les charges morbides de chacun, la relaxation, la respiration, les exercices corporels, l’exposition de la peau aux éléments, l’hygiène des fonctions de la peau, les bains chauds, l’alimentation adaptée à chaque condition interne et externe, les manœuvres sur digestion, assimilation et élimination…

 

bain chaud nishi

 

2/ Les douze parties

 

Selon Nishi, d'un autre point de vue, l'être humain peut aussi être divisé en douze parties, ces répartitions sont des plans qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l’être humain et d’organiser la mise en place et l’adaptation des méthodes de retour à la santé :

 

 

(1) Structure osseuse

(2) les muscles et tendons

(3) le sang et la lymphe

(4) les vaisseaux sanguins et les canaux lymphatiques

(5) l'appareil respiratoire

(6) L’appareil digestif

(7) L’appareil urinaire

(8) les glandes endocrines

(9) l'appareil génital

(10) le système nerveux

(11) Les organes sensoriels

(12) les cordes vocales et la parole.


Tous ces systèmes et leurs parties spécifiques doivent fonctionner en harmonie pour l’unité et l’équilibre physiologique (homéostasie). Le rétablissement de la santé ne peut s’obtenir en ne traitant qu’une partie, en dehors de la vision et du fonctionnement d’ensemble, unitaire.

On retrouve ce point de vue dans les courants de médecines traditionnelles.

 

Bruno Lazzari

3/ Les six exercices fondamentaux et les six lois

 

 

A/ Les six exercices fondamentaux

 

servent à la fois pour l’auto bilan de santé et pour le rétablissement. A considérer dans le cadre du système de santé de Nishi et en tenant compte des restrictions biomécaniques qui peuvent influencer la capacité à effectuer les exercices.

Bien entendu ces techniques et exercices ne peuvent en aucun cas remplacer un diagnostic et un traitement médical.

 

 

Des articles et explications plus précises viendront ultérieurement pour les exercices.

 

 

B/ Les six lois du système de santé de Nishi

 

C'est la partie la plus connu du système de santé de Katsuzo Nishi, c'est aussi certainement la plus spécifique du système. Les autres parties se retrouvent dans leurs principes dans la plupart des approches de santé dites naturelle et notamment dans l'Hygiénisme Naturopathique.

 

  • 平床寝台  Heisho
  • 硬枕利用  Kochin
  • 金魚運動  Kingyo Undō
  • 毛管運動  Mōkan Undō
  • 合掌合蹠運動  Gasshō Gasseki Undō
  • 背腹運動  Hifuku Undō

 

Description sommaire des pratiques

Attention, ces descriptions ne permettent pas de pratiquer correctement les exercices, elles sont décrites pour informations sur la méthode, faites vos recherches si ce sujet vous intéresse. Seuls des pratiquants avertis d’autres méthodes proches et ayant une bonne compréhension des principes sous-jacents peuvent s’en servir de guide pour leurs explorations.

Je réfléchis à un moyen de présenter les exercices avec assez de précisions, descriptions et schémas et/ou vidéo. (À suivre)…

 

Heisho (   ) et Kochin (  利用) Lit plat et oreiller dur.

Utiliser un lit qui soit le plus dur possible pour vous (progressivement mais sûrement) et utiliser un oreiller (polochon) semi-cylindrique dur adapté. En progressant cela permet de réaligner la colonne vertébrale, notamment le rachis cervical et la structure osseuse, de redynamiser les fonctions de la peau, du système vasculaire et du système nerveux.

Comme dans la conduite vestimentaire, il convient d’utiliser une couverture légère (se couvrir le plus légèrement possible en évitant de prendre froid).

 

 

 

Kingyo Undō (金魚 運動) Mouvement du poisson rouge.

C’est la fameuse méthode d’oscillations latérales en position allongée qui a inspiré à Katsuzo Nishi la fabrication d’un appareil qui puisse reproduire mécaniquement ce mouvement d’oscillation dans une détente totale, c’est cet appareil qui servit de modèle pour fabriquer les premières Chi Machines et leur version améliorée le Health Oxy Twist ou Chi Vitalizer.

Cet exercice peut aussi être pratiqué avec un partenaire qui conduit et adapte le mouvement à partir des chevilles.

 

 

 

 

Mōkan Undō (  運動) Mouvement capillaire.

S’allonger sur le dos et lever les bras et les jambes (en table inversée). Secouer puis arriver à faire vibrer les bras et les jambes en impulsant les vibration depuis la base des membres.

 

 

 

Machine pour le mouvement capillaire de Nishi Katsuzo
Nishi Katsuzo capillar machine

 

Gasshō Gasseki Undō (合掌   運動) Mouvement palmaire rythmique.

S’allonger sur le dos et joindre les paumes de mains et les plantes de pieds. Ensuite, faire glisser les mains/bras et les pieds/jambes horizontalement en mouvements d’aller et retour.

Plusieurs modalités sont possibles pour cet exercice.

 

 

 

Hifuku Undō (  運動) Mouvement dorsoventral.

Effectuer la série des mouvements de pompage des épaules, du cou et de la tête pendant environ 10 minutes en positions, debout, assis en Seiza ou à l’avant d’une chaise.

S’asseoir à la japonaise (Seiza) ou sur une chaise (à l’avant) et balancer le tronc latéralement en se concentrant sur les hanches, puis sur le bas ventre. Des modalités respiratoire sont ajoutées lorsque la force douce et la détente / focalisation mentale est atteinte.

 

Déroulé des exercices de décongestions

Lymphatique et sanguine

 

 

 

Balancements assis en Seiza ou à l’avant d’une chaise

 

Cette dernière série de mouvements est très importante, elle permet un drainage lymphatique et veineux de la tête et du tronc dans un état de détente globale et un rééquilibrage des trois centres (tête, thorax et ventre).

C’est une série d’exercices très intéressante, l’intelligence du système Nishi y est bien représentée. Les exercices demandent à être pratiqués correctement, précisément et surtout régulièrement.

A suivre

Bruno Lazzari